Comprendre les causes et les conséquences des torsions physiologiques chez le cheval.

Durant les 6 et 7 mai 2017, j’ai organisé le premier événement d’Equit&Sens. Le sujet était les torsions physiologiques, savoir les reconnaitre et adapter son travail sur le plat ou à l’obstacle.  

L’évènement a eu lieu au Parc du cheval de Chazey, et afin de satisfaire toutes les attentes, deux formules étaient proposées: Auditeur libre à la journée ou au week-end, ou Cavalier avec sa propre monture. Le principe était d’observer les cavaliers et leur chevaux et de comprendre, lors d’une leçon, comment ils adaptent leur travail en prenant en compte les dissymétries naturelles de leur cheval.

Pour ce faire j’ai fait appel à deux intervenants Gauthier CLEMENT (ostéopathe) et Stephane LUPIERI (cavalier dressage et enseignant DEJEPS) – vous pouvez les découvrir dans ma rubrique ils m’accompagnent au quotidien

Après un accueil et une brève présentation du déroulement du week-end, la formation commence en salle par une séance théorique avec Gauthier Clément qui nous explique les différentes causes d’apparition des torsions physiologiques chez le cheval. Après un petit déjeuner généreusement offert par Stübben, partenaire de cette première édition, nous passons à une phase pratique de mise en situation sur nos propre corps afin de comprendre comment observer les torsions naturelles. 

La deuxième partie se déroule au manège, en présence des chevaux des cavaliers. Observation en situation, à l’arrêt et en mouvement, l’occasion d’échanger et de constater différentes torsions.

Le lendemain, dimanche 7 mai, partie pratique pour les cavaliers. Observation de la dissymétrie naturelle du cheval. Prise de conscience de l’impact sur sa locomotion et sur l’exécution de certains exercices. Un cercle à droite sera par exemple plus facile pour un cheval dont la torsion naturelle est à droite.

On aborde des exercices plus ou moins techniques et l’intervenant, Stephane Lupieri, explique comment aborder tel ou tel exercice en fonction de la dissymétrie naturelle de son cheval.

Un week-end riche en rencontres et en apprentissages. De bonnes pistes de travail pour chacun et chacune et de nouvelles idées pour une future deuxième édition.

Si  vous souhaitez me confier l’organisation de votre prochain stage à thème, ou si vous disposez d’idées mais manquez de moyen, n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter.